« Simon, et sa maitresse Irmgard d’origine allemande se sont donnés rendez-vous dans un petite gare en Bretagne.
Pour tromper son attente, Simon décide de faire seul, le trajet qui doit les conduire à la mer.
C'est un film sur l'attente dont il s'agit ; attente doublée d'un vagabondage de Simon à travers des paysages de "fin de saison" qui sont aussi ceux de ses vacances d'enfant.
Un cheminement entrecoupé de haltes, de "flash-back", de réminiscences, de fantasmes évoquant soit son enfance, soit la femme absente et les incertitudes de sa venue.
Le film définit le rapport au monde de Simon à travers la description d'un paysage extérieur qui alimente et dessine un paysage intérieur. »
La Presqu'île est un film de fiction réalisé par Georges Luneau adapté du récit éponyme de Julien Gracq avec Gérard Blain et Barbara Rudnik. (1985).
- Gérard Blain : Simon
- Barbara Rudnik : Irmgard
Pour obtenir un DVD du film vous pouvez contacter Georges Luneau avec le formulaire de contact.
COMMENTAIRES :
Patrice Roquefeuil ·
« La presqu’île »
Cher Monsieur,
Voici plusieurs semaines que j'aurais dû vous dire quel plaisir nous avons eu, ma femme et moi, à voir enfin "La presqu'île".
Cette oeuvre s'est révélée comme j'avais envie qu'elle soit : celle d'un poète et d'un esthète, reflétant ce qu'était le cinéma à cette époque (celle de notre jeunesse) et rendant avec justesse l'atmosphère si chère à Gracq d'un cadre bien réel, dans lequel se meuvent des personnages éthérés, mais progressivement sous tension.
Soyez en chaleureusement félicité et remercié.