Bio

Georges Luneau, né à Clisson le 25 octobre 1941, est un réalisateur français.


Autodidacte, il suit en auditeur libre des études de Lettres Modernes à la faculté de Strasbourg.


À son arrivée à Paris en 1964, il travaille dans le spectacle comme concepteur visuel avec André Almuro : plusieurs spectacles poétiques expérimentaux à la Sorbonne (Le poème électronique), la Faculté de droit et autres lieux, puis avec le metteur en scène Claude Naville (Théâtre en banlieue).


Georges Luneau commence à réaliser de nombreux films documentaires à partir de 1969, d’abord au Népal, puis en Inde, en France, en Italie, aux États-Unis et au Moyen-Orient.

Il est sélectionné et participe à plusieurs festivals nationaux et internationaux (Filmotsav de Calcutta, Cinéma du Réel, Festival dei Popoli à Florence, Festival Étonnants voyageurs à Saint Malo, Les Orientales à Saint-Florent-Le-Vieil, Bruxelles, Amsterdam, Guadeloupe, etc.).


Il publie des reportages de textes et de photos sur l'Inde parus dans PartirArt PresseAtlas, etc.

Pendant ses voyages en Inde et au Tibet, il enregistre et réalise six disques pour la collection Ocora Radio France sur les musiques de l'Inde et du Tibet et un disque pour la collection CNRS Harmonia Mundi.


Il est aussi Consultant Inde et Directeur de production pour de nombreux films publicitaires et pour le film L'Eau et les hommes réalisé par Pierre Willemin : premier film français tourné en 70 mm Omnimax pour La Géode au Musée de la Villette.


En septembre 1980 il participe à la rétrospective Le Monde des Ethnographes et des Explorateurs à la Cinémathèque française.

En 1983 et 1984 il crée avec Bernard Lortat-Jacob le festival du Film des Musiques du Monde à la Maison des Cultures du Monde5.

En 1985, il réalise un film de fiction avec Gérard Blain et Barbara RudnikLa Presqu'île, adapté du récit de Julien Gracq.

En 1997, il crée avec l'écrivain Nathalie Doutreleau alias Thézame Barrême le premier festival des Arts de la Rue à Paris : Le Printemps des rues qu'il dirige pendant 10 ans.

En 1999, il dirige un stage d'écriture et de réalisation audiovisuelle pour des professionnels de la production à Haïti ; (Ministère des Affaires étrangères) .


Georges Luneau est membre de la Commission Régionale du Cinéma des Pays de la Loire de 1987 à 2002, de l'Association des Amis du Cinéma du Réel depuis 1981 et membre honoraire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) et de la Société des gens de lettres (SGDL).

© Georges Luneau 2015